Notre histoire

Our history

After chef training at the hotel school in Namur, Philippe Debra continued his schooling in the great "maisons" in Belgium. A first summer internship at the Karmeliet in Bruges was a veritable culinary revelation. A discovery of flavours and a breathtaking creativity.

Following a collaboration with the chef Attilio Basso at the Ecailler du Palais Royal. A rigorous, instinctive chef who teaches a commitment to the profession.

Philippe Debra started to make quiches somewhat by chance, in 1994: "I was making a delivery to a natural food store and I was asked if I could make savoury pies. I had never done that, but I accepted. I cooked them some large vegetable pies." Les Notes de mon Jardin was born.

Philippe Debra then quit his job in catering, found a workshop and started selling his quiches in grocery stores. At the time, he did everything himself: "I cooked, I was cooking pies and I would deliver them." At the same time, he began selling in the markets, assisted by his wife, Isabelle.

The trigger? An article in Le Soir, whose effect was immediate. Then a second, in Gault et Millau, which gave real credibility to Notes de mon Jardin among the professionals in the catering industry.

The first major customer followed: Pâtisserie Debailleul. "To see my quiches in their shop window, it was like having one of my creations at Cartier: a dream ! ", exclaims Philippe. A partnership that has never stopped since. And a paramount meeting: "He was someone truly generous, who opened doors for me, explained to me how it worked and gave me advice that I still apply today."

It was also at this time that the founder of Notes de mon Jardin started bake off or "uncooked frozen". A method used in pastry making and which Mr Debailleul initiated. "This method allows larger quantities to be produced, to divide the work into several phases, and provide a larger assortment, while guaranteeing the freshness of the product.", explains Philippe Debra.

A few years later, another partnership is taking place: the Pain Quotidien in the Place Dumont in Brussels orders some quiches. A real success, which opens the doors to all the shops in Brussels, and then Belgium, to Notes de mon Jardin.

A major development, which requires a larger team and more space. Philippe then decides to embark on the construction of a new workshop in Tubize. Completed in 2007, it was designed completely according to the needs of the business and in compliance with HACCP standards. Philippe Debra is delighted: "It is larger, more suitable, more functional. We have been able to meet demand and expand the business. We had already some customers abroad, but the new workshop has enables an increase in export."

Cette même année, Isabelle, son épouse, quitte son poste dans une grande banque belge pour assurer l’important travail administratif de la nouvelle entreprise.

And, since 2009, Notes de mon Jardin also has biological soups. Still, the lure of vegetables.

The journey continues...

Notre histoire

Cuisinier de formation à l’école hôtelière de Namur, Philippe Debra poursuit son écolage dans de grandes « maisons » en Belgique. Un premier stage d’été au Karmeliet à Bruges est une véritable révélation culinaire. Une découverte de saveurs et une créativité époustouflante.

Suivra une collaboration auprès du Chef Attilio Basso à l’Ecailler du Palais Royal. Un chef rigoureux, instinctif, qui apprend l’engagement dans le métier.

Philippe Debra commence à faire des quiches un peu par hasard, en 1994 : « Je faisais une livraison dans un magasin d’alimentation naturelle et l'on m’a demandé si je pouvais faire des tartes salées. Je n’en avais jamais fait, mais j’ai accepté. Je leur ai cuisiné de grandes tartes aux légumes. » Les Notes de mon Jardin étaient nées.

Philippe Debra quitte alors son emploi dans la restauration, trouve un atelier et se lance en vendant ses quiches dans des épiceries. À l’époque, il fait tout lui-même : « Je cuisinais, je cuisais les tartes et j’allais les livrer. » Parallèlement à cela, il se lance dans la vente sur les marchés, accompagné de son épouse, Isabelle.

Le déclencheur ? Un article dans Le Soir, dont l’effet est immédiat. Puis un deuxième, dans le Gault et Millau, qui apporte une vraie crédibilité aux Notes de mon Jardin auprès des professionnels de la restauration.

En découle un premier client de poids : la pâtisserie Debailleul. « Voir mes quiches dans leur vitrine, c’était comme avoir une de mes créations chez Cartier : un rêve ! », s’exclame Philippe. Une collaboration qui n’a jamais cessé depuis. Et une rencontre primordiale : « C’était quelqu’un de vraiment généreux, qui m’a ouvert des portes, m’a expliqué comment il travaillait et donné des conseils que j’applique encore aujourd’hui. »

C’est d’ailleurs à cette époque que le fondateur des Notes de mon Jardin se lance dans le bake off ou "cru-surgelé". Une méthode employée en pâtisserie et à laquelle l’initie Mr Debailleul. « Cette méthode permet de produire de plus grandes quantités, de diviser le travail en plusieurs phases, et d’offrir un plus grand assortiment, tout en garantissant la fraîcheur du produit. », explique Philippe Debra.

Quelques années plus tard, une autre collaboration se met en place : le Pain Quotidien de la Place Dumont à Bruxelles commande quelques quiches. Un vrai succès, qui ouvre les portes de tous les magasins de Bruxelles, puis de Belgique, aux Notes de mon Jardin.

Un développement important, qui nécessite une plus grande équipe et davantage d’espace. Philippe décide alors de se lancer dans la construction d’un nouvel atelier, à Tubize. Achevé en 2007, il a été entièrement conçu en fonction des besoins de l’entreprise et dans le respect des normes HACCP. Philippe Debra s’en réjouit : « Il est plus grand, plus adapté, plus fonctionnel. Nous avons pu satisfaire la demande et développer l’entreprise. Nous avions déjà quelques clients à l’étranger, mais le nouvel atelier a permis une exportation plus importante. »

Cette même année, Isabelle, son épouse, quitte son poste dans une grande banque belge pour assurer l’important travail administratif de la nouvelle entreprise.

Et depuis 2009, les Notes de mon Jardin, ce sont aussi des soupes biologiques. Toujours l’attrait des légumes.

L’aventure se poursuit...